Vous recrutez et diffusez des offres d’emploi de manière organique grâce au SEO ? Voici le tips qui vous permettra de faire apparaître vos offres en tête des SERP de Google ! Un must-have à implémenter facilement dans le code de votre site web carrière.
En arrivant chez Altaïde, mon objectif était de générer plus de trafic vers nos offres d’emploi de manière organique. Le but était de leur donner plus de visibilité en répondant à une requête, afin d’améliorer notre taux de conversion de candidatures aux offres via le site.
D’abord reprendre les bases du SEO
J’ai commencé par réaliser un audit de la structure technique des offres d’emploi d’Altaïde. Plusieurs aspects de bases étaient à reprendre. Notamment la structuration et le choix des titres qui définissent les catégories de l’offre d’emploi. Il fallait remettre de l’ordre dans tout ça !
Sur cet exemple on voit notamment que les titres des catégories étaient en h3 et même souvent en bold et souligné. Je sentais bien l’effort de mise en page pour le lecteur de la part des consultantes. Mais afin de faciliter la tâche des robots, j’ai changé cette mise en page pour passer les h3 en h2. Sémantiquement, il est compliqué de réutiliser plusieurs fois le nom du poste dans les différents titres. Je ne l’ai donc pas appliqué à l’ensemble des h2 pour éviter une pénalité panda. Auparavant, Altaïde avait également la fâcheuse habitude de mettre un h2 au tout début de l’offre avec le nom de l’offre qui spammait le h1. Sur conseil, j’ai préféré le retirer.
Autre point de vigilance, ce fut l’utilisation des images. Pour chaque offre, nous mettons en ligne une image au format carré dans le <body> et une autre de mise en avant, sur le même principe que les articles sur wordpress, pour l’utiliser sur les éléments cliquables dans la navigation du site. Côté SEO, aucune de ces images n’était renommée, n’avait pas de titre, et souvent la balise ALT était manquante aussi. J’y ai donc remédié en prêtant attention à tous ces petits détails lors de chaque publication d’une nouvelle offre.
Dernier point, le titre SEO et la meta description n’étaient jamais édités. Je les ai donc appliqués en les travaillant sémantiquement. En me basant sur le modèle d’Indeed, j’ai ajouté le terme « Emploi » à chaque début de titre SEO, suivi du nom du poste sans la mention H/F (celle-ci apparaissant sur le h1 de la page) et de la localisation du poste. J’ai remarqué en étudiant les recherches d’offres d’emploi via SEMRush que la localisation est un élément à ne pas négliger dans la recherche des candidats. Je remplis aussi soigneusement chaque meta description, afin qu’elles correspondent à la description du client, du poste et de la localisation à nouveau.
Le contenu dupliqué, la bête noire du SEO pour les offres d’emploi
La plus grosse problématique à laquelle fait face tout business qui publie des annonces en ligne, c’est le contenu dupliqué. Ou le « duplicate content » comme j’aime bien dire ! Outre le fait que la structure et les noms des titres de toutes les offres sont les mêmes, il n’y a que le nom du poste et le contenu de l’offre qui varie. J’ai appris dans mon cas que cela n’impacte pas plus que ça le référencement de nos offres.
Cependant, dans le cas où le poste est pourvu, nous gardons l’ensemble des offres d’emploi que nous publions en ligne. Nous leur donnons juste un statut de pourvu via le back-office qui participe à 2 choses :
- Continuer à participer au SEO global du site. Ce n’est pas parce que la mission est terminée que le contenu de l’offre ne peut plus servir.
- Renseigner les recruteurs et prospects sur les types de postes que nous recrutons et leur montrer notre expérience par notre historique de missions.
Et c’est dans ce cas que le risque de contenu dupliqué arrive. Si nous renouvelons une mission sur un poste que nous avons recruté pour le même client, nous republions l’offre, en reprenant exactement le même contenu. C’est à ce moment que je me suis bien souvenu de mes cours et que j’ai appliqué les balises canoniques. Je prenais donc soin d’appliquer la canonique sur l’offre pourvue, pour la rediriger vers la nouvelle page lors de sa publication. C’est un cas sur lequel il faut être prudent et bien vérifier qu’on ne republie pas une offre déjà existante.
Les données structurées Google for Jobs pour le référencement des offres d’emploi
Maintenant que nous avons vu les bases du SEO, je vous dévoile mon tip pour faire apparaître vos offres d’emploi en tête des SERP !
Google for Jobs ? Qu’est-ce que c’est ?
Google for Jobs c’est la solution qu’a développée Google pour faciliter le référencement et la recherche d’offres d’emploi sur son moteur de recherche. La solution d’abord testée aux États-Unis, débarque en France en 2019. Elle recense les offres d’emploi et les affiche en haut des SERP lorsqu’un internaute utilise la requête suivante : « emploi [nom du poste] ».
Comment l’implémenter ?
Il s’agit d’un script de données structurées à implémenter dans le code de vos offres d’emploi. Les données structurées sont notamment aussi utilisées pour le référencement des recettes ou des articles de presse sur Google. Afin de mieux classer vos offres, vous pouvez renseigner plusieurs données à Google dans l’ordre de priorité suivant :
- Le titre du poste
- L’entreprise et son logo
- La description
- La localisation du poste
- La date d’expiration de l’offre
- Le salaire
- S’il s’agit de télétravail ou non
- La référence de l’offre
- La zone géographique autorisée
- Les prérequis niveau formation
- Les expériences professionnelles et le nombre d’années
Des éléments sont aussi à prendre en compte pour l’influence du classement de votre offre :
- Son ancienneté. Plus votre offre est ancienne, moins elle sera visible. Google valorise tout simplement la récence des offres. N’hésitez pas à actualiser la date de votre offre d’emploi.
- La localisation. Google affiche par défaut les offres à proximité de l’utilisateur. Les candidats qui ne sont pas à proximité devront taper le nom de la ville pour trouver votre offre.
Vous pouvez suivre les résultats de votre implémentation via la Search Console.
J’ai donc ajouté cette solution à notre site grâce à l’aide de notre agence web. Au final, elle s’est avérée efficace sur le long terme pour Altaïde ! Sur une période de 10 mois, cela nous a permis d’acquérir l’équivalent de 17% de notre trafic SEO actuel, directement vers nos offres d’emploi. Générant également plus de 180K impressions sur le moteur de recherche.
Diffuser mes recommandations SEO à l’équipe
Après avoir décelé et mis en place tous ces correctifs SEO. Il restait encore à enseigner cela à l’ensemble des consultantes qui continuent à publier les offres d’emploi sur notre site. J’en ai donc profité pour compiler l’ensemble de mes recommandations dans un guide de 9 pages que j’ai ensuite partagé à l’ensemble de l’équipe. Je l’ai nommé : L’IPOC (Instructions de Publication des Offres pour les Consultantes). Le guide est composé de peu de texte et de beaucoup d’images de l’interface pour que cela soit digeste et simple pour les consultantes.
Aujourd’hui je passe derrière les nouvelles publications, afin d’appliquer quelques correctifs. Mais l’équipe est rigoureuse et ces corrections ont vite été appréhendées !