Start-up : Le lancement de Slice !

27 Juil, 2022 | ESD

À l’occasion du Red Bull Basement 2022, l’ESD nous a lancé le défi de créer et promouvoir à travers une vidéo, un projet de start-up qui réponde à une problématique d’étudiants. L’objectif était de trouver une solution innovante qui n’est pas existante sur le marché, de créer une 1ère maquette du produit ou du site, de réaliser une vidéo en anglais et ensuite de pitcher notre solution à l’oral. Retour sur la naissance du projet Slice !

Idéation et naissance de notre start-up

Sur ce projet de création de start-up, nous étions 4 par groupe, afin de réaliser tout ce travail en une semaine ! Les premiers jours furent dédiés à la recherche d’une problématique à laquelle nous pouvions répondre et à l’idéation de la solution. Dans mon groupe, notre cheminement s’est fait tout autrement. Au cours de nos discussions, nous en sommes venus à parler de solutions de co-abonnement telles que Spliiit et Sharesub pour partager les frais d’abonnement de nos comptes Netflix. Notre raisonnement s’est alors directement porté sur ce concept, en l’appliquant aux outils professionnels payants que nous n’avions pas le luxe de nous offrir durant nos études. C’est comme ça que Slice est né !

Slice, la solution de co-abonnement des outils professionnels du digital

Slice, est donc une plateforme web de location d’abonnements entre particuliers, rassemblant :

  • Les détenteurs de logiciels qui pourront faire des économies sur le prix de leurs abonnements en partageant leurs accès.
  • Les étudiants qui souhaitent s’exercer, rendre des projets d’école de meilleure qualité, ou encore se lancer en freelance à moindre coût.

Notre vision était de créer une plateforme communautaire de partage de connaissances, d’entraide et de développement de compétences professionnelles, pour rendre accessible la formation des talents du digital de demain. Notre système utilise donc le concept de co-abonnement.

Le co-abonnement, comment ça marche ?

Concept Start-up Slice

Le co-abonnement est un concept de partage des abonnements. Le propriétaire d’un logiciel ou d’un service possède généralement plusieurs profils utilisateurs ou accès qu’il n’utilise pas. Toute l’offre que paye alors le propriétaire n’est pas utilisée dans sa totalité, et celui-ci perd de l’argent. L’idée consiste alors à tout simplement partager les identifiants de son compte à d’autres personnes contre rémunération. Afin de pallier à ces dépenses inutiles, et ainsi faire des économies pour le propriétaire, tout en permettant aux locataires d’avoir accès au service à moindre coût.

Il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas un business pour le propriétaire. S’il partage ses accès contre rémunération, c’est pour faire des économies, et non pas pour gagner de l’argent sur la possession d’un service dont il n’a pas les droits de vente. Cela devient illégal.

Notre produit

Start-up Slice

Notre produit consiste donc en une application web permettant l’échange sécurisé de transactions entre locataires et propriétaires. Le propriétaire peut publier son annonce en sélectionnant l’outil qu’il partage, il renseigne l’abonnement qu’il possède et ensuite il peut définir le prix qu’il souhaite appliquer et le nombre d’accès. Derrière, nous nous assurons en back-office du respect de ces paramètres et que les accès sont bien utilisables avant de mettre l’annonce en ligne. Nous agissons comme un tiers de confiance.

Autre fonctionnalité innovante que nous avons imaginée pour la sécurité des propriétaires, c’est de générer un identifiant et un mot de passe modifié à adresser aux locataires pour leur permettre d’accéder à l’outil. Ainsi, les propriétaires ne seront pas inquiets par la fuite de leurs données de connexion à leurs outils.

Notre business model

Dans un premier temps, nous tenions stratégiquement à attirer un maximum de propriétaires pour enrichir l’offre sur la plateforme. Nous étions tous d’accord pour n’appliquer aucuns frais aux propriétaires, car leur objectif en allant sur notre plateforme est de faire des réelles économies. Nous avons donc décidé d’appliquer une commission de 10% aux frais des locataires sur chaque transaction qu’ils réalisent via la plateforme. Le business model pouvant évoluer avec le temps.

La promotion de notre start-up !

Au cours de ce projet, nous devions promouvoir notre start-up en participant au Red Bull Basement 2021. Pour s’y inscrire, il nous fallait réaliser une vidéo d’au moins une minute en anglais. J’ai eu l’occasion de m’y pencher dessus, du moins sur l’écriture des plans de chaque séquence. Pour la réalisation technique, il faut donner tout le mérite à Marion Boureux !

Nous avons donc pu candidater à l’événement. J’ai également fait la promotion de notre participation sur LinkedIn. Via un post, j’invitais mon réseau à venir nous soutenir en likant notre projet. Au final nous recevions le soutien de 29 personnes.

Pour marquer la fin de ce projet, nous avons pitché à l’oral notre start-up auprès d’un jury composé d’intervenants de l’ESD. Ce fut un très bon exercice pour apprendre à pitcher sur scène, un vrai projet sur lequel nous avons travaillé et pensé pour répondre à une véritable problématique et des enjeux.

Un grand merci à Mehdi Hellali pour l’animation de cette semaine et ses précieux conseils d’entrepreneur.

Gabriel RUELLO

Gabriel Ruello

Chef de projet Digital / Product Manager basé à Bordeaux

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